“Dieu ne m’intéressait pas. Mais à 17 ans, j’ai demandé le baptême.”

Le témoignage de A. 18 ans, étudiante.

“Je n’ai pas été élevée dans la foi.”


Mon parcours dans la foi n’est pas le parcours « classique », si je puis dire. Je n’ai pas vraiment été élevée dans la religion, pourtant je me suis toujours sentie chrétienne. Petite, quand j’allais dormir chez ma grand-mère, je priais avec elle, mais je ne savais pas ce que cela signifiait.

Ma mère m’a toujours dit qu’on était chrétiens, j’ai toujours cru en l’existence de Dieu mais je faisais tout par
automatisme. Lorsque j’avais 8 ans, ma grand-mère est retournée vivre au pays.

J’ai continué de prier avec ma mère mais toujours par automatisme.

Je priais le Notre Père sans le comprendre, sans en connaître l’importance.

Puis, du jour au lendemain, j’ai arrêté de prier.

“Puis un jour, sans savoir pourquoi…”

J’ai donc cessé de prier. J’ai négligé Dieu, je ne m’intéressais plus à Lui. Quand je voyais ma mère prier, je me disais : “pourquoi faire ?

Mais en 2020, à l’âge de 15 ans, soudainement, sans savoir pourquoi, j’ai ressenti l’envie, le besoin de prier. Alors, j’ai fait des recherches sur la prière : à quoi sert-elle ? que dire ? comment le faire ?
En 2022, à 17 ans, j’ai commencé à me renseigner sur le baptême. Je voulais comprendre ce que c’était, ce que ça signifiait…

“Nous avons été baptisées…”

Sans le savoir, une de mes amies était, elle aussi, en train de revenir dans la foi. Alors, quand je l’ai découvert, on a décidé de faire notre parcours ensemble. On a commencé par aller à l’église le dimanche, puis le carême arrivant, on a décidé de le faire toutes les deux.

On s’est également renseignées auprès de l’église pour connaître la procédure à suivre pour se faire baptiser, à la suite de quoi nous sommes entrés en préparation baptême et à l’aumônerie. En été, nous sommes parties à Lourdes toutes les
deux, où nous avons eu l’occasion d’approfondir notre foi.

Puis enfin, le 8 avril 2023, nous avons été baptisées, puis confirmées le 13 mai.

“Une vie en Christ…”

Une vie en Christ.

Au début, ce fut un grand changement pour ma mère : elle me voyait souvent aller à l’église, elle a dû s’habituer à ce nouveau rythme de vie, mais elle m’a toujours soutenue. Lorsque j’ai annoncé à ma grand-mère que j’allais être baptisée, elle était
très contente pour moi, heureuse que je revienne dans la foi, cette foi que j’avais négligée après son départ.

Aujourd’hui, on peut dire que je vis pleinement ma foi. Entre mon baptême et ma confirmation, j’ai été au FRAT de Lourdes (j’ai pu fêter mes 18 ans sur le chemin du retour !!) et j’ai également participé aux JMJ cet été. Après avoir été baptisée, j’ai eu la chance de pouvoir fortifier ma foi au cours de ces différents voyages.

Néanmoins, ce n’est pas facile tous les jours.

Parfois, je prie moins ou bien je ne lis pas ma Bible (mis à part le verset du jour). Mais malgré tout, j’essaye de me créer une routine pour garder constamment cette relation avec Dieu.

Merci, Jésus

Jésus c’est la personne qui s’est sacrifié pour nous, c’est notre sauveur, c’est le fils que Dieu a envoyé sur Terre pour nous sauver. Et j’aimerais lui dire merci.

Merci pour la manière dont je l’ai rencontré, c’est ça qui fait de ma vie ce qu’elle est aujourd’hui. Merci également parce que
j’ai pu être baptisée en ayant conscience de ce que cela signifiait. Et surtout… je m’en souviendrai toute ma vie !