Actualités Dans le diocèse...

Que faire cet été 2022 ?

Si tu as entre 17 et 30 ans et que tu souhaites faire quelque chose de nouveau pendant les vacances d’été, faire un peu de place à Dieu, voici 5 propositions pour toi !

  1. Festival Next step | Dates au choix entre le 17 juillet et le 12 août 2022
  2. Pèlerinage en Terre Sainte | Du 18-25 juillet 2022
  3. Marche Spirituelle sur le chemin d’Assise | Du 14-21 aout 2022
  4. Acteurs d’Avenir | Du 21-25 aout 2022

1. Festival Next Step | Dates au choix entre le 17 juillet et le 12 août 2022

Organisé par la Communauté du Chemin Neuf, le Festival « Welcome to Paradise » propose la formule « Next Step » ! Une semaine de vacances à la suite du Christ où la prière, les temps de détente, les enseignements, les soirées inoubliables rythment chaque journée. L’événement réunit 2000 jeunes de 18 pays pour un Festival à la carte : chacun peut choisir son programme parmi plus de 25 propositions différentes.

Quand : chacun a le choix de sa semaine de festival parmi ces 4 dates :

  • Semaine 1 : du 17 au 22 juillet 2022
  • Semaine 2 : du 24 au 29 juillet 2022
  • Semaine 3 : du 31 juillet au 5 août 2022
  • Semaine 4 : du 7 au 12 août 2002

Pour qui : pour les 18-30 ans

Où : l’Abbaye d’Hautecombe. Ce monument du XVIe siècle nous offre un lieu paradisiaque entre massifs montagneux et le beau lac du Bourget.

2.Pèlerinage en Terre Sainte (femmes uniquement) | Du 18-25 juillet 2022

Les bénédictines de Notre-Dame du Calvaire proposent aux jeunes femmes, étudiantes, professionnelles ou volontaires, de partir à Jérusalem, Bible à la main, là où Jésus a prié, veillé, enseigné le ‘Notre Père« . Elles seront guidées par les bénédictines du Mont des Oliviers.

Un pèlerinage pour apprendre à prier, pour ouvrir la Parole de Dieu et discerner son chemin …

Où : Jérusalem, Bethléem et ses environs, la Galilée

Combien : 300 euros, selon les possibilités, incluant l’hébergement au monastère du Mont des Oliviers et les frais de la retraite. 

Le voyage France – Tel-Aviv est à la charge de chacun.

Contact et inscription avant le 30 juin 2022 : srmarie.ndc@orange.fr

3.Marche spirituelle sur le chemin d’Assise | Du 14-21 août 2022

Rejoins-nous pour une marche spirituelle sur une portion du Chemin d’Assise du côté italien, d’Alba jusqu’à l’incroyable ville de Gênes, en traversant des paysages vallonnés et des villages typiques du Piémont et de Ligurie.

Quand ? Du 14 août au 21 août. Le rdv sera à 14h53 à la gare d’Alba (Italie) pour une petite marche d’échauffement.

En quoi consiste cette marche ? Un pèlerinage ! On marche une grosse vingtaine de km par jour. Mieux vaut donc s’entraîner un peu avant par des courtes marches ! Qui dit pélé dit aussi messe, temps de prière, de silence, de chants, de réflexion et de discussion, et la découverte de textes bibliques nous aidant à être de meilleurs humains et de meilleurs chrétiens !
Et aussi, tout simplement, passer de bonnes vacances avec d’autres jeunes.

Pour qui ? Pour tous les jeunes de 18 à 30 ans, étudiants, jeunes pros, seuls ou en couple, croyants engagés ou pas, en recherche…Même si tu n’as pas participé aux éditions précédentes, tu es le/la bienvenu(e) !

Qui organise ? C’est une proposition de la Pastorale des jeunes adultes du diocèse de Nanterre (92), accompagnée par le P. Olivier Joncour et Isabelle Payen de la Garanderie, jeune consacrée.

Quel est le thème de l’année ? Cette année, nous marcherons accompagnés par les aventures de saint Paul, pour grandir spirituellement ainsi que dans les autres dimensions de notre vie ! 

Combien ça coûte ? Pour l’instant, le budget prévisionnel (alimentation, hébergement et logistique) est de 240 € / personne (à confirmer). Attention : on vous donne rendez-vous à la gare d’Alba en Italie : vous devez donc vous y rendre … par vos propres moyens. Le lieu d’arrivée sera la gare de Gênes.

Quel type d’hébergement ? Sous tente principalement, parfois dans des salles ou des dortoirs.

Combien de places ? Une vingtaine de personnes au maximum. L’idée est de tous bien se connaître pour mener une vie de petite communauté fraternelle.

Pour toute question, contactez-nous : marche92.assise@gmail.com | Une réunion de présentation aura lieu fin juin / début juillet.

N’hésite pas à venir avec des amis !

Ne sois pas surpris, c’est un certain « Francesco di Assisi » qui va te répondre…

4. Acteurs d’Avenir | 21-25 août 2022

Acteurs d’Avenir est une université d’été qui propose une formation humaine, intellectuelle et spirituelle pour les décideurs chrétiens de demain.

WhatsApp Image 2021-10-18 at 22.08.14.jpeg
©Site Acteurs d’Aveni
  • Temps de formations : Une dizaine d’intervenants – entrepreneurs, philosophes, politiques ou journalistes -viennent partager leur expérience de vie. 3 à 4 conférences sont ainsi données chaque jour.
  • Temps spirituels : La messe est célébrée chaque jour par les évêques et les prêtres qui soutiennent l’Université d’été. Les laudes et les complies ainsi qu’un temps d’adoration quotidien sont proposés à ceux qui le souhaitent et permettent à chacun de choisir librement le temps qu’il consacre à Dieu.
  • Temps de détente : Acteurs d’Avenir rassemble 200 jeunes de 21 à 27 ans et est le lieu de rencontres édifiantes. Une vraie pause en début d’après-midi permet de lire, de chanter, de faire du sport ou de se reposer dans un esprit détendu.

Parmi les intervenants des années précédentes, on trouve : Edouard Philippe, Franck Ferrand, Eugénie Bastié, Martin Steffens, Jean-Dominique Senard, Vincent Tremolet de Villers, Emmanuel Faber, Amiral Loic Finaz, Mgr Matthieu Rougé, …

Quand : du 21-25 aout 2022

Pour qui : pour les 21-27 ans

Où : Notre-Dame de l’Ouÿe (Dourdan)