Partir en volontariat

1.Chemin neuf, JET

Etudiant ou jeune professionnel, JET te permet de partir de 2 mois à 2 ans vivre une expérience interculturelle au service des autres et de Dieu : centre de santé au Tchad, accueil de pèlerins en Terre Sainte, accompagnement des enfants des rues au Congo…

JETJeune à l’Etranger – permet chaque année à une trentaine de jeunes de partir à l’étranger pour un temps de volontariat, tout en partageant la vie spirituelle et fraternelle de la Communauté du Chemin Neuf.

Pour bien vivre l’expérience JET, le volontaire est préparé au départ, accompagné pendant toute la durée du projet et suivi au retour. Ces formations préparent notre cœur et notre esprit à la rencontre de l’autre : formation humaine (connaissance de soi, interculturalité, inégalités du monde, Doctrine Sociale de l’Eglise…), formation spirituelle (biblique, théologique, pastorale…).

Plus d’infos ICI.

2.La délégation catholique pour la coopération (DCC)

La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat international de l’Église en France.

Elle envoie des volontaires de solidarité sur des missions de 3 mois à 2 ans.

Elle propose deux types de missions :

Les volontaires agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers.

La DCC assure le suivi des volontaires pendant leur mission ainsi que la gestion administrative et sociale de leur volontariat. A leur retour, la DCC les accompagne dans la valorisation de leur expérience. Elle les aide à réussir leur réinsertion personnelle et professionnelle en France.
Les départs sont possibles toute l’année !

Plus d’infos ICI.

3.Missions étrangères de Paris (MEP)

Le Volontariat MEP envoie chaque année depuis 15 ans, 150 jeunes de 20 à 35 ans pour des missions de 3 mois à 2 ans. Envoyés au service de l’Église, en Asie et à Madagascar, les volontaires MEP rayonnent, dans le travail, la rencontre et le service, de l’amour reçu.

Le Volontariat MEP vous envoie en mission d’éducation, d’enseignement, d’animation, de gestion de projet, de santé d’ingénierie, de communication… Vous êtes envoyés au service de l’Église et des plus fragiles, dans des communautés, religieuses, des écoles, des diocèses, des missions, des associations de laïcs etc., partageant leur quotidien.

Partir en mission en tant que Volontaire MEP c’est :

 Les départs se font toute l’année suivant les disponibilités du volontaire et les besoins de la mission.

Plus d’infos sur ICI.

4-Les œuvres d’Orient

Une image contenant livre, texte

Description générée automatiquement

 « Œuvre d’Église au service des chrétiens d’Orient depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient a créé son service de volontariat en 2017 pour prolonger ce soutien financier par une aide directe, et favoriser le rapprochement entre chrétiens d’Orient et de France. Les volontaires sont envoyés pour des missions courtes d’été, ou des missions longues, d’une durée de six mois à deux ans, dans divers pays (Liban, Égypte, Terre-Sainte, Éthiopie, Grèce, etc.). Ils sont envoyés en fonction de besoins exprimés par les communautés locales et validés par l’Œuvre, afin qu’ils aient une réelle utilité sur le terrain. Les volontaires apportent leur aide à des communautés qui agissent principalement dans trois domaines : l’éducation, les soins et l’action sociale, et l’action pastorale (c’est-à-dire aider le clergé et les religieux à remplir leurs missions de pasteurs, ce qui peut par exemple impliquer de participer à la construction d’églises ou de prieurés). Ils répondent ponctuellement à des besoins dans d’autres domaines : communication, soutien administratif… Ils sont envoyés en Arménie, Grèce, Egypte, Ethiopie, Liban et Terre-sainte.

Une première rencontre lors d’un entretien permet au jeune de présenter son projet et à l’organisme de cerner ses compétences face aux besoins des communautés sur le terrain. Une formation sera ensuite donnée.

Missions longues de 3 mois à 2 ans. Missions courtes de 10 jours à 3 mois.

Contact : polejeunes@oeuvre-orient.fr  

Plus d’infos sur https://oeuvre-orient.fr/devenir-volontaire/

5-Enfants du Mekong

En mission pour un an, les Bambous sont des Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) qui donnent une année de leur vie au service des enfants pauvres d’Asie du Sud-Est. Ils sont chargés d’animer, de coordonner et de soutenir les actions des responsables locaux d’Enfants du Mékong.

Zone de Texte: Enfants du Mékong est une association d’inspiration chrétienne. Son but est de venir en aide aux enfants originaires du Sud-Est asiatique, sans distinction de culture ou de religion. Fidèle aux intuitions de son fondateur, René Péchard, qui "dans chacun des enfants pauvres qu’il aidait, voyait le visage du Christ souffrant", l’association fonde son action sur les valeurs de l’Eglise catholique d’aide aux plus pauvres, de morale et d’éthique.

Association d’Education Intégrale, Enfants du Mékong agit depuis 60 ans pour les enfants d’Asie du Sud Est. En 2021, ce sont plus de 23000 enfants parrainés, 10 centres scolaires, près de 20 foyers où des jeunes, issus des familles les plus pauvres de leur pays sont accueillis, accompagnés, suivis. Grâce aux parrains, donateurs, mais aussi à tous ceux qui se donnent sur le terrain, les filleuls d’Enfants du Mékong espèrent un avenir meilleur.

En charge de la pédagogie, de l’accompagnement des jeunes, des programmes de parrainage, de l’animation… les Bambous vivent totalement immergés auprès des peuples d’Asie du Sud Est.

« On ne connait pas un pays, un peuple ou une personne tant que l’on ne connait pas ses problèmes » nous dit le Père Ceyrac. Dans cet esprit, les Bambous vivent au cœur des problèmes quotidiens des familles, des enfants, des responsables de programmes, des équipes locales d’Enfants du Mékong.

Quelques chiffres et informations sur les Bambous :

- Jeunes francophones de 20 à 35 ans, étudiants ou jeunes pros
- Célibataires ou mariés, avec ou sans enfants
- Une semaine de formation avant le départ
- Un départ pendant l’été pour une mission d’un an
- Sept pays de destination : Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Philippines, Birmanie et Chine
- Sous contrat de VSI (Volontariat de Solidarité internationale, loi du 24 février 2005)