Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient intervient au service des chrétiens d’Orient.
En 2017, l’association a créé un service volontariat pour prolonger ce soutien financier par une aide directe, et favoriser le rapprochement entre chrétiens d’Orient et de France.
Le volontariat avec l’Œuvre d’Orient
Les volontaires sont envoyés pour des missions courtes d’été, ou des missions longues d’une durée de six mois à deux ans, dans divers pays :
- Liban
- Arménie
- Égypte
- Terre-Sainte
- Éthiopie
- Grèce
- etc.
Les volontaires sont envoyés en fonction de besoins exprimés par les communautés locales et validés par l’Œuvre, afin qu’ils aient une réelle utilité sur le terrain. Ils apportent leur aide à des communautés qui agissent principalement dans trois domaines : l’éducation, les soins et l’action sociale, et l’action pastorale (c’est-à-dire, aider le clergé et les religieux à remplir leurs missions de pasteurs, ce qui peut par exemple impliquer de participer à la construction d’églises ou de prieurés).
Ils répondent ponctuellement à des besoins dans d’autres domaines : communication, soutien administratif… .
Comment devenir volontaire à l’Œuvre d’Orient ?
Il faut avoir entre 20 et 30 ans. Une première rencontre est organisée pour un entretien qui permet au jeune de présenter son projet et à l’organisme de cerner ses compétences face aux besoins des communautés sur le terrain. Une formation est ensuite dispensée.
Missions longues de 3 mois à 2 ans. Missions courtes de 10 jours à 3 mois.
Contact : polejeunes@oeuvre-orient.fr / + 33 7 81 34 04 76 / + 33 1 45 48 01 03