Actualités

Fioretti retour des JMJ

Plus de 1500 jeunes, jeunes pro et personnes handicapées sont partis vivre les JMJ à Lisbonne cet été. Nous vous proposons quelques retours de ces jeunes, très enthousiastes.

Groupe Handi 92

Handi92 est un groupe de 42 personnes parties à Lisbonne avec l’envie de vivre des JMJ différemment : 12 jeunes porteurs de handicaps divers dont 2 fauteuils électriques, 26 anges gardiens, 3 adultes encadrants, un aumônier.
Sous le soleil écrasant et devant la foule attentive, le pape François a répété à de nombreuses reprises que «
l’Église est ouverte à tous ».
Dans cette foule, il y avait bel et bien de la place pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap.

« Nous avons passé de bons moments ensemble, avec des rires, des chants, des prières, des moments partagés en simplicité et en vérité. Le groupe Handi92, c’est aussi 50 heures de bus, de joies et de siestes entrecoupées de pauses pique-nique. C’est permettre à tous et à toutes d’apprendre à s’adapter, à vivre ensemble, à montrer ses faiblesses sans complexes.
Au-delà de ce que nous avons vécu à Lisbonne, des liens que nous avons tissés et des souvenirs que nous avons construits, nous rentrons du Portugal changés et avec la volonté de vivre notre foi pleinement et de la partager. »

« Je suis partie une semaine au JMJ. C’était la 3ème fois que j’y allais. J’ai aimé. J’ai participé aux messes ; j’ai pu visiter la ville.
J’ai vu un concert. J’ai vu le pape et j’ai crié Amen. Dans le groupe, il y avait une bonne ambiance, je les remercie. J’aimerais repartir avec le même groupe. C’était une belle aventure.»

Groupe Jeunes Pros

Le groupe des jeunes pro du diocèse de Nanterre est parti avec des attentes variées en son sein. Si certains sont venus pour suivre leurs amis et rencontrer d’autres jeunes, beaucoup ont voulu approfondir leur foi, prier avec d’autres. Ils sont tous revenus ressourcés spirituellement et ont eu le sentiment de vivre « un temps de grâce ».

« Un très grand merci pour ces JMJ si fortes émotionnellement et spirituellement. Un grand merci également d’avoir pensé aux
Jeunes Pros, population assez particulière mais qui ne demande qu’à échanger et à s’investir.»

Les jeunes du diocèse reviennent eux aussi enchantés !

“Encore un grand merci je ne m’attendais pas du tout à cela et c’était tellement fort et ressourçant donc MERCI !!”

“Merci pour tout ce temps donné, ces JMJ ont été un si beau temps de ressourcement spirituel, humain qui resteront une étape
phare de cet été 2023 !”

“MERCI ! Tout mon groupe a apprécié ces JMJ, même si certains étaient là plus pour la fête, je pense que cette expérience leur a
permis de voir une autre facette de l’Église”.

“Ces JMJ m’ont donné envie de vivre pleinement et librement ma foi et ne pas craindre de parler du Christ autour de moi !”

“Ces JMJ m’ont fait reprendre espoir en notre Église et m’ont redonné l’envie de plus m’impliquer dans notre diocèse, par
exemple dans des associations.”

“Je voudrais développer mes talents pour les mettre au service de Dieu”.

“J’ai ouvert les yeux sur la nécessité de tourner ma vie vers le Seigneur et donc vers les autres. On réussit sa vie en étant au service
des plus nécessiteux.”

“Maintenant, je n’ai qu’une envie : participer au Jubilé des Jeunes à Rome en 2025 et aux JMJ à Séoul en 2027”.