Se mettre au service

Entourage, la plateforme solidaire

Pour aider les plus démunis, l’association Entourage a développé une plateforme en ligne pour permettre aux particuliers de venir en aide aux plus démunis. Elle permet à tous les particuliers désireux de lancer des actions concrètes et solidaires, d’offrir un secours matériel et social aux sans-abris
.
  1. Le besoin de lien social
  2. L’association Entourage et ses actions
  3. Aider les personnes sans-abris : liens utiles

Le besoin de lien social

Chaque jour, nous croisons tous des personnes sans-abri. En allant à l’école ou au travail, en allant rejoindre des amis ou en allant faire nos courses. Et souvent, nous ne savons pas comment réagir. Nous détournons le regard, nous mettons nos écouteurs, parfois même nous changeons de trottoir.

Nous sommes nombreux à vouloir agir, sans savoir comment le faire.

Et bien, tout commence par un simple bonjour… Car devant la nourriture et l’accès à l’hygiène, le premier besoin exprimé par les personnes sans-abri est le besoin de lien social.

Omar a connu la rue pour la première fois à 13 ans. Depuis, à 37 ans, il est toujours sans domicile fixe. Quand on lui demande ce qui est le plus dur, il répond sans hésiter : « Je dirais la solitude. ».

C’est ainsi qu’est née l’initiative d’Entourage, jusqu’à se développer et prendre la forme que nous lui découvrons aujourd’hui.

L’association Entourage et ses actions


© VictorineAlisse | Application mobile Entourage

Née en 2016, l’association Entourage donne aux citoyens les moyens d’agir à leur échelle pour entourer durablement les personnes en situation de précarité matérielle et relationnelle, afin qu’elles puissent rebondir et reprendre leur place dans la société.

Voici l’action de l’association Entourage, qui œuvre sur trois dimensions :

  1. Éveiller les consciences et changer le regard des citoyens sur le monde de la rue : Pour ce faire, Entourage organise 2 fois par mois des ateliers de sensibilisation en ligne, gratuits et ouverts à tous.
  2. Créer la rencontre, à travers l’application Entourage, qui compte déjà plus de 135 000 utilisateurs partout en France, dont 5 000 dans les Hauts-de-Seine. Ce réseau numérique solidaire facilite l’échange et l’entraide de proximité entre voisins avec et sans domicile fixe. Entourage organise également des événements : soirées karaoké, petits-déjeuners solidaires, après-midi jeux de société… Tous les prétextes sont bons pour se retrouver et partager un moment convivial et chaleureux entre voisins. Lors du 1er confinement, Entourage a également créé le dispositif des “Bonnes Ondes”, pour continuer à créer du lien malgré la distance. Le principe est simple : une personne isolée est appelée régulièrement par une “bande” de 3 à 4 voisins. « Au sein de la bande, on retire les étiquettes : il n’y a plus de « précaires », il n’y a plus de « solitaires ». Simplement des voisins soucieux de prendre soin de ceux qui sont proches, aux solitudes plus ou moins cachées. Pour les intéressés, il faut s’inscrire ici.
  3. Transformer durablement, avec le dispositif LinkedOut, le réseau professionnel des exclus. Pour ces hommes et femmes en situation de décrochage, qui ont vécu la rue ou un parcours migratoire chaotique, le marché du travail est difficilement atteignable, pour ne pas dire inaccessible : « Tout le monde vous le dira, le réseau est essentiel pour trouver un emploi. Or, ces gens n’en ont plus, ou n’en ont jamais eu. Ils ont disparu des radars depuis longtemps, les recruteurs ne savent même pas qu’ils existent » explique Claire Duizabo. En tant que citoyen, vous pouvez participer en partageant les CV des candidats et candidates sur vos propres réseaux, en devenant coach-bénévole, ou en faisant un don directement sur la plateforme. Pour les recruteurs, la contribution passe par l’embauche d’un candidat ou d’une candidate.

© VictorineAlisse | Duo personne sans-abris/riverain

Aider les personnes sans-abris

Grâce aux outils et conseils d’Entourage,, chacun d’entre nous peut passer à l’action et aller à la rencontre des personnes SDF pour les aider à se réinsérer durablement. A vous de jouer grâce aux liens de l’article :

  1. Ateliers de sensibilisation en ligne
  2. Télécharger l’application Entourage
  3. Participer aux événements organisés par Entourage
  4. S’inscrire au dispositif “Bonnes ondes”
  5. Linkedout, le réseau professionnel pour personnes en situation précaire

Pour obtenir plus d’informations, c’est Audrey Gamelon, Responsable déploiement Hauts-de-Seine qui peut vous répondre : audrey@entourage.social
Et pour suivre toutes les actualités d’Entourage dans le 92, suivez-les sur Facebook et Instagram !

Les photos de cet article sont de ©VictorineAlisse